Ne laissez pas pousser les cheveux gris : comment colorer votre barbe

Lorsque l'on décide de se teindre les cheveux, la coloration de la barbe est en fait un must - bien sûr aussi lorsque de plus en plus de cheveux gris apparaissent. Mais bien sûr, vous pouvez aussi tout simplement colorer votre barbe. Nous vous expliquerons comment faire et ce à quoi vous devez faire attention si vous voulez que les poils de votre barbe brillent d'une nouvelle couleur. Quelle teinture convient ? A quoi dois-je faire attention en me rasant ? Quelle huile à barbe garde les poils souples ? Comment se débarrasser des cheveux gris ? Des questions et des questions - et beaucoup, beaucoup de réponses !

Mann im Seitenprofil mit Hand am Bart

D'entrée de jeu : teindre sa barbe - 5 choses à savoir

Prêt à teindre la barbe ? Veuillez attendre un peu plus longtemps ! Ces 5 conseils doivent être suivis : 

  • Les moustaches ont généralement moins de 10 mm de long. Cela signifie que les cheveux poussent très rapidement. La coloration disparaît en quelques jours.


  • Aller chez le coiffeur n'est pas absolument nécessaire.


  • Les poils de barbe sont différents des poils de tête. En effet, les poils de la barbe sont beaucoup plus indisciplinés et épais que ceux de la tête et n'absorbent pas aussi bien la couleur.


  • Colorer les poils de la barbe - cela ne change pas la structure des poils ni la forme de la barbe. 


  • La rumeur suivante circule : les hommes ne doivent pas utiliser les cosmétiques de leur femme ou de leur petite amie. Faux ! Les colorants pour cils et sourcils peuvent être utilisés si vous voulez teindre votre barbe.
Mann mit Bart schaut frontal mit schrägem Kopf in die Kamera

La meilleure teinture n'est pas pour la barbe

Mais, comme déjà mentionné : une teinture pour les cils et les sourcils. Pas de colorations classiques pour le cuir chevelu !

Colorants et ... quoi d'autre ?

Même si la coloration de la barbe est généralement rapide, il y a quelques points à considérer avant, pendant et après la coloration. Nous avons un mode d'emploi simple et nous sommes heureux de vous révéler ce dont vous avez besoin si vous souhaitez teindre votre barbe. 

  1. Le bon colorant !  : Oui, vous devez d'abord choisir une couleur. En cas de doute, prenez une teinte plus claire. Pourquoi ? Comme les poils de barbe absorbent moins bien la couleur, il est judicieux de teindre les poils de barbe deux fois de suite. Autre possibilité : vous pouvez prendre un ton plus foncé et laisser la teinture sur les moustaches pendant moins longtemps.  Vous voulez choisir la couleur noire ? Bas les pattes - c'est clairement trop sombre.


  2. Un pinceau : Avec un pinceau, vous pouvez mélanger et appliquer la peinture.


  3. Une crème pour le visage : Pour protéger la peau des décolorations et des irritations, vous devez appliquer une crème sur votre visage 


  4. Et des gants : Vos mains ne doivent pas entrer en contact avec la peinture. Certaines colorations sont fournies avec des gants, mais d'autres non. En cas de doute, vous pouvez utiliser des gants de ménage si vous voulez teindre votre barbe.


  5. Eventuellement une vieille serviette : De préférence une qui peut être tachée. Car, surtout si vous n'êtes pas encore un professionnel, une contamination pourrait se produire. Il est donc préférable de mettre une serviette !
Mann im Seitenprofil rasiert sich mit Elektrorasierer

Prêt quand vous l'êtes : la préparation des poils de votre barbe

Vous voulez teindre votre barbe ? Il vous suffit ensuite de suivre ces instructions pour obtenir la teinte parfaite en quelques étapes seulement !

1. Comme pour la coiffure, les poils fraîchement lavés ne font pas vraiment bonne figure lors de la coloration d'une barbe, car ils sont beaucoup moins absorbants. Il est donc préférable de ne pas se laver pendant au moins un jour.

2. Mettez les gants et mélangez le colorant en suivant les instructions. Attention : évitez de mettre des colorants sur les vêtements, la peau ou les meubles. 

3. Appliquez maintenant la coloration généreusement avec le pinceau. Les mains n'ont rien à faire ici. Laissez la peinture s'imprégner et nettoyez le pinceau - et maintenant : attendez !

4. Maintenant il est temps de rincer. La façon la plus simple de le faire est sous la douche. Ensuite, la barbe doit être shampooinée. 

5. Vous n'êtes pas encore satisfait du résultat ? La barbe peut être colorée à nouveau. Si la couleur est un peu trop intense, le résultat peut être corrigé par des shampooings spéciaux clarifiants.

Bien guidé, il colore mieux

Lisez bien le mode d'emploi du colorant : Même s'il est dans la nature des hommes de ne pas lire les modes d'emploi - avec les colorants, c'est parfaitement logique. Chaque teinture est différente ! Des durées de pose différentes peuvent entraîner des variations de la teinte ou de son intensité. Et vous voulez être heureux avec la couleur de vos moustaches. 

Conseil : Brosse à mascara pour poils de barbe

À propos : une brosse à mascara peut être utile pour colorer la barbe - la couleur peut être appliquée plus précisément. Commencez avec précaution et appliquez plutôt la teinture une seconde fois. Oui, mieux vaut être lent qu'insatisfait ! Ne sous-estimez donc pas la teinture et son intensité ! 

A essayer : teindre les poils de barbe - plutôt lentement

Les poils de barbe peuvent être plus épais, plus fins, plus ondulés, plus clairs ou plus foncés que les poils des autres parties du corps. Il faut donc l'aborder avec prudence. Essayez d'abord la coloration sur une petite surface et ne la laissez pas agir trop longtemps. Comme je l'ai dit, vous pouvez toujours appliquer une deuxième couche de teinture sur vos poils de barbe. Et : Les différentes marques diffèrent souvent dans l'intensité de la couleur, la manipulation et la durabilité de la couleur. Mais ne vous inquiétez pas : les poils de la barbe repoussent rapidement et si quelque chose devait vraiment mal tourner, la barbe dont vous êtes mécontent deviendrait simplement une barbe de trois jours. 

Et comme je l'ai dit, ne lavez pas votre barbe le jour même où vous voulez la colorer, mais nettoyez-la plutôt des produits de soin et de coiffure la veille. 

Teignez votre barbe : Quelle couleur convient le mieux ?

De nombreux hommes ont une barbe brune plutôt foncée par nature. Le degré de noirceur dépend de la mélanine - les barbes blondes sont dues à peu de mélanine, les barbes vraiment noires de beaucoup de mélanine foncée. Et puis, bien sûr, il y a les barbes rousses. Et, comme nous le savons tous : Avec l'âge, les barbes grises aussi. La rapidité avec laquelle les moustaches deviennent grises dépend également de la structure des moustaches. 
Notre conseil : teignez vos poils de barbe de la manière la plus naturelle possible - c'est ce qui est le plus attrayant. 

Toujours à la mode : une barbe bien soignée

Peu importe la couleur : l'essentiel est que votre barbe soit bien entretenue. Une belle barbe a besoin d'attention. Heureusement qu'il y a le Barber Club - une ligne de produits spéciale de L'Oréal Paris avec des produits de soins de haute qualité tels que l'huile à barbe et le shampooing.

Lisse et doux avec l'huile à barbe

Une huile à barbe qui prend soin des poils de votre barbe, surtout après une coloration : Découvrez l'huile à barbe Barber Club Skin & Beard de L'ORÉAL MEN EXPERT par vous-même ! Enrichi en huile essentielle de bois de cèdre, il a été spécialement développé pour le soin optimal de la barbe et de la peau. L'huile dompte, conditionne et renforce la barbe, apaise les démangeaisons et prend soin de la peau sous-jacente.

Nettoyage doux : avant et après la teinture

LeBarber Club 3-in-1 Shampooing Barbe + Visage+ Cheveux de L'ORÉAL MEN EXPERT à l'huile essentielle de bois de cèdre, spécialement développé pour un soin optimal de la barbe et de la peau. Le shampooing à barbe nettoie la barbe, la peau et les cheveux de manière intensive. Ce faisant, il assure une barbe lisse et élimine les pellicules de barbe.

Des soins du visage pour tous les jours

Et le dernier mais non le moindre : L'humidité ! Nourrit la peau et donne de la souplesse aux cheveux. The Barber Club 3-Jours Soin Visage & Barbe de L'ORÉAL MEN EXPERT à l'huile essentielle de bois de cèdre adoucit la barbe et apaise les démangeaisons tout en soignant le visage et le cou.