CONSERVATION DE LA FORÊT DE JACUNDÁ, BRÉSIL
Protéger la forêt amazonienne et autonomiser les communautés locales
Au Brésil, nous soutenons la protection de 95 000 hectares de forêt indigène pour préserver la biodiversité et encourager l'utilisation durable des ressources. En plus de prévenir l'émission de gaz à effet de serre et d'améliorer les conditions de vie des communautés locales, nous travaillons à offrir de nouvelles opportunités aux jeunes et aux femmes, au travers de programmes de formation. Notre ambition est de donner aux femmes les moyens d'accéder à l'emploi tout en étant actrices du changement et d'occuper des postes de direction en dehors du foyer.
AFFORESTATION DE LIUGUI, CHINE
Plantation d'arbres communautaires pour transformer une friche en une fôret luxuriante
Connue pour ses paysages sauvages et sa biodiversité riche, la région karstique du sud de la Chine est menacée par la désertification, en partie due à la déforestation. En collaboration avec les communautés locales, ce projet vise à planter des arbres indigènes, à capturer le C02 de l'atmosphère et à promouvoir le développement durable. Les populations locales, et en particulier les femmes, se voient offrir de nouvelles opportunités d'emploi et de formation. Parmi les employés à temps plein, 65% sont des femmes.
AGRICULTURE NOUVELLE GÉNÉRATION, BELGIQUE ET FRANCE
Des sols sains, une biodiversité riche, des exploitations rentables
Grâce à un partenariat innovant entre agriculteurs et agronomes, ce projet contribue à transformer les pratiques agricoles en France et en Belgique. Plus de 1 600 agriculteurs sont engagés dans ce projet. De nouvelles techniques d'agriculture régénératrice produiront des aliments nutritifs, préserveront la qualité de l'air et la biodiversité tout en améliorant la rentabilité des exploitations.
PROTECTION DE LA FORÊT DE KARIBA, ZIMBABWE
Sauver des forêts, protéger la faune et la flore sauvages et changer des vies
Ce projet a été lancé en 2011 et a permis d'éviter l'émission de plus de 3,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an en évitant la déforestation et la dégradation des sols sur près de 785 000 hectares. Le bétail et les jardins communautaires contribuent également à améliorer les moyens de subsistance des communautés locales. L'un des 70 projets vérifiés dans le cadre des normes supplémentaires relatives au climat, à la communauté et à la biodiversité, Kariba soutient les communautés locales en leur donnant accès à des programmes de santé, d'éducation et de formation. Une attention particulière est accordée à la situation des femmes. Les moyens de subsistance de 50 000 femmes ont été améliorés, 53 000 femmes ont eu accès à de meilleurs soins de santé et 13 000 femmes ont été inscrites à notre programme d'éducation. Dans les années à venir, les efforts se poursuivront pour permettre à davantage de femmes de participer à l'initiative.
PETITES FORÊTS GRAND POTENTIEL, USA
Renforcer les moyens de subsistance des des familles d'exploitants forestiers grace à la capture du carbone
Ce projet pionnier soutient les petits exploitants forestiers qui, auparavant, n'avaient pas accès aux outils, aux informations et aux financements nécessaires pour gérer durablement leurs terres boisées. Ils sont désormais habilités, par le biais de ce projet, à mettre en œuvre des pratiques durables sur leur parcelle de terre, créant des impacts climatiques significants au niveau local en exploitant le potentiel de la capture du carbone sur leurs terres.
MUSKITIA BLUE CARBON, HONDURAS
Protéger des forêts de mangroves uniques et autonomiser les communautés autochtones locales
Les mangroves peuvent stocker jusqu'à quatre fois plus de carbone que les forêts terrestres par zone. Cependant, 30 à 50 % des mangroves de la planète ont déjà disparu. Au Honduras, ce projet pionnier de carbone bleu protège près de 5 000 hectares de mangroves et plus de 280 000 hectares de forêts de conifères et de feuillus de la déforestation.
En parallèle, cette mission vise à autonomiser des femmes par divers moyens, tels que
- des programmes de formation ;
- des cours de certification pour les jeunes et les femmes entrepreneurs ;
- la restauration des cultures de cacao (une activité principalement développée par les femmes) endommagées par les ouragans ;
- la promotion et la défense des droits des femmes et des enfants.