UN SLOGAN LÉGENDAIRE QUI RASSEMBLE TOUTES LES FEMMES
Imaginée en 1971 par Ilon Specht, une jeune femme de 23 ans, rédactrice pour l’agence de publicité New Yorkaise McCann, la signature de L’Oréal Paris continue de résonner dans tous les esprits aujourd’hui. Premier message publicitaire à mettre en avant la confiance en soi, ce slogan de renommée mondiale est un message militant qui unit les consommatrices autour de la marque.
« Parce que vous le valez bien » est depuis devenu le symbole de l’émancipation des femmes de tous âges et de toutes origines, afin qu’elles croient en leur propre beauté et qu’elles aient confiance en elles. Les femmes inspirantes, dans toutes leur diversités, qui ont représenté la marque se sont approprié cette signature pour la faire résonner, non seulement pour leur génération et celle de leurs mères, mais aussi pour les générations futures.
Depuis sa création, « Parce que vous le valez bien » a été traduit en 40 langues. Il est devenu un slogan militant qui réunit les femmes du monde entier, les encourageant à embrasser sans peur leurs ambitions et à avoir confiance en elles chaque jour.
DONNER LE POUVOIR AUX FEMMES À TRAVERS UNE BEAUTÉ PIONNIERE SUR LA SCIENCE
Puisée au cœur des sciences avant-gardistes, L’Oréal Paris offre à chaque femme la possibilité d’avoir accès à des produits de beauté de qualité supérieure, dont les formules bénéficient des avancées scientifiques les plus récentes, et à des services innovants. Des produits à la pointe de l’innovation, accessibles à toutes, qui donnent aux femmes confiance en elles, pour les aider à prendre la place qu’elles méritent dans la société, à s’épanouir et à être actrices du changement pour un monde meilleur.
Depuis plus d’un siècle, L’Oréal Paris rend l’excellence scientifique de ses cosmétiques accessible à tou.te.s, sans jamais compromettre ni leur efficacité, ni leur sécurité. Encourageant ainsi la confiance en soi, l’un des facteurs clés qui contribuent à l’émancipation des femmes. L’Oréal Paris a toujours défendu l’idée que toutes les femmes, où qu’elles soient dans le monde, doivent avoir accès à des produits de beauté de qualité à des prix abordables, pour les aider à avoir confiance en elles, parce ce qu’elles le valent bien.
DES PORTE-PAROLE UNIES POUR RELAYER LE MESSAGE D’EMANCIPATION ET DE BEAUTÉ INCLUSIVE
Considérée comme porte-drapeau de la Beauté Française à travers le monde, la marque L’Oréal Paris représente la beauté sous toutes ses formes. Il n’existe pas de beauté universelle, mais au contraire, une infinie diversité de beautés. C’est pourquoi la famille L’Oréal Paris est composée de porte-paroles d’une grande diversité, avec des icônes du cinéma, de la mode et de la musique, qui se consacrent pleinement à la mission de la marque : redonner aux femmes le pouvoir qui leur revient, quel que soit leur âge ou leur origine. En incarnant la détermination et la force au féminin, ces modèles montrent la voie à toutes les femmes.
La famille L’Oréal Paris est composée d’ambassadrices exceptionnelles du monde entier : Aja Naomi King, Andie MacDowell, Amber Heard, Aishwarya Rai Bachchan, Camila Cabello, Celine Dion, Cindy Bruna, Duckie Thot, Eva Longoria, Gemma Chan, Gong Li, Helen Mirren, Jaha Dukureh, Jane Fonda, Katherine Langford, Leila Bekhti, Liya Kebede, Louise Bourgoin, Luma Grothe, Marie Bochet, Nidhi Sunil, Soo Joo Park et Viola Davis. Chacune d’elle, à sa manière, utilise sa voix et son influence pour inspirer les femmes et contribuer à leur émancipation.
Dans chaque publicité, lorsqu’elles prononcent les mots « Parce que vous le valez bien », elles portent le message militant de L’Oréal Paris, donnant à chaque femme le pouvoir d’être elle-même.
LA CAUSE L’ORÉAL PARIS : STAND UP CONTRE LE HARCÈLEMENT DE RUE
L'Oréal Paris s'est toujours engagé à faire tomber les barrières qui séparent les femmes de leurs ambitions, pour les aider à marcher librement vers leur destin. Le harcèlement de rue existe partout, privant les femmes du droit de se sentir en sécurité dans les lieux publics et s'immisçant dans leur vie quotidienne. Parce que cela va à l'encontre de tout ce que L'Oréal Paris représente, la marque a lancé le 8 mars 2020 le programme « Stand Up contre le harcèlement de rue ». L'initiative a été développée suite à une enquête internationale de L'Oréal Paris et d'IPSOS, qui a révélé que 78 % des femmes ont été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics. Et parmi ces personnes interrogées, seulement 25 % ont déclaré que quelqu'un leur avait proposé de l'aide ; en outre, 86 % des personnes ont déclaré ne pas savoir comment réagir lorsqu'elles sont témoins de harcèlement sexuel dans les lieux publics*.
C'est la raison pour laquelle L'Oréal Paris a décidé de s'associer à Hollaback!, une ONG internationale qui vise à mettre fin au harcèlement sous toutes ses formes. Stand Up a pour objectif de sensibiliser les gens à ce problème et de protéger l'estime de soi et la sécurité dans les lieux publics en permettant à un million de personnes de se former à la méthodologie des « 5 D » : Diriger, Déléguer, Documenter, Distraire, Dialoguer. Un programme de formation pour apprendre à réagir ou à intervenir en toute sécurité lorsqu'on est témoin ou victime de harcèlement de rue.
L'Oréal Paris encourage les citoyens à rejoindre le mouvement en se formant sur standup-switzerland.com, en partageant sur les réseaux sociaux une photo de leur main sur laquelle sera inscrit un « D », et en suivant le hashtag #WeStandUp.
Actuellement mis en place en France, en Espagne, en Argentine, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Italie et en Inde, le programme « Stand Up contre le harcèlement de rue » s'étendra à d'autres pays en 2021. La campagne sera lancée au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, en Ukraine, en Grèce, en Turquie, au Pakistan, en Égypte, au Maroc, au Liban, en Israël, en Indonésie, en Thaïlande, au Chili, en Pologne, en Russie, en Suède, au Danemark, en Belgique, au Brésil, en Australie, aux EAU, en Arabie saoudite et dans la région des Caraïbes.
* Enquête internationale menée par L'Oréal Paris avec IPSOS, basée sur des données recueillies dans 8 pays avec plus de 15 000 participants, avril 2019.