PRIORITÉ AUX INGRÉDIENTS NATURELS
L'Oréal Paris privilégie les matières premières renouvelables, naturelles et durables.
Nous nous appuyons sur plus de 25 ans d'expertise en innovation durable, en chimie verte et en biotechnologie pour proposer un nouveau modèle de recherche et d'innovation, que nous appelons « chimie verte ». En 2020, nous avions déjà 11538 bénéficiaires accompagnés dans le cadre des programmes d'approvisionnement durable en matières premières. D'ici 2030, 100% de nos matières premières renouvelables et minérales proviendront de sources durables et 95% de nos ingrédients seront d'origine renouvelable aux dérivés de minéraux abondants.
La chimie verte nous permet de créer des alternatives aux ingrédients pétrochimiques et de découvrir de nouveaux bénéfices cosmétiques sans compromettre la qualité ou la sécurité.
D'ici 2030, 100 % de nos ingrédients biosourcés seront issus de sources durables.
NOS EMBALLAGES DOIVENT ÊTRE RECYCLABLES, RÉUTILISABLES ET COMPOSTABLES.
Nous augmentons significativement la part de matières recyclées et recyclables.
Les flacons de la gamme Elseve sont déjà fabriqués à 100% à partir de plastique recyclé et recyclable. Evidemment, nous encourageons l'innovation responsable.
Dans le même temps, nous allégeons les emballages, proposons des solutions rechargeables et développons des procédés de fabrication moins énergivores et moins nocifs pour l'environnement.
D'ici 2030, 100% de nos emballages seront plus vertueux:
100% de nos pots en verre seront allégés, en utilisant du verre recyclé.
100% de nos boîtes en carton seront issues de forêts gérées durablement.
Notre procès de recyclage
Avec Roseline Boccovi - Ingénieur de développement
JUSQU'À 97% DE BIODÉGRADABILITÉ POUR NOTRE NOUVELLE GÉNÉRATION DE MASQUES ET D'APRÈS-SHAMPOOINGS
Pour réduire notre impact environnemental, nous améliorons la biodégradabilité de nos formules et réduisons notre empreinte eau. Parmi les produits lancés en 2019, Elseve Full Resist Power Mask est déjà biodégradable à 97% et Men Expert Barber Club Crème de rasage à 94%.
Et nous allons plus loin. La moitié de l'empreinte carbone de la marque est liée à l'utilisation de l'eau et à son chauffage pour le rinçage des produits. Pour amorcer une utilisation plus consciente de l'eau pendant la phase d'utilisation et aider à réduire le temps nécessaire passé sous la douche, nous développons des formules qui nécessitent moins d'eau pour être rincées (par exemple Elseve More than Shampoo), ainsi que de nouvelles routines de beauté qui nécessitent moins d'étapes de rinçage (produits deux-en-un ou soins capillaires sans rinçage tels que Dream Long Crème Sauveuse De Pointes).
Nos innovations sans eau
Avec Elisabeth Bouhadana - Directrice scientifique
L'impact environnemental de nos formules
Avec Eric Bone - Directeur scientifique
LA DURABILITÉ DANS LA PRODUCTION
La fabrication à grande échelle nécessite une refonte complète des processus pour préserver notre planète. Entre 2005 et 2020, nos usines et nos centres logistiques ont déjà réduit les émissions de CO2 de 82%, leur consommation d'eau de 44 % et leur production de déchets de 35 %. Plus que jamais, nous continuons à promouvoir les initiatives de réduction des émissions de carbone toute au long de nos processus de fabrication. Aujourd'hui, la gamme Elseve est produite dans une usine neutre en carbone qui utilise une énergie 100% renouvelable. L'usine est alimentée en recyclant des déchets forestiers locaux.
100%
D'ici 2025, tous nos sites auront atteint la neutralité carbone en améliorant l'efficacité énergétique et en utilisant 100 % d'énergies renouvelables.
AUTONOMISER LES FEMMES DANS LE MONDE
Les femmes en situation de précarité étant les premières victimes du changement climatique, L'Oréal Paris investit 10 millions d'euros dans 6 projets environnementaux dont les bénéficiaires sont des communautés de femmes du monde entier. Parallèlement à un soutien financier, L'Oréal Paris développera également des programmes spécifiques qui encouragent une plus grande inclusion des femmes dans la direction de ces projets. Au Honduras par exemple, où les communautés autochtones locales protègent et restaurent les mangroves, la marque soutiendra un projet géré par une coopérative de femmes. Elles recevront un soutien grâce à des cours sur le leadership, l'indépendance financière et la santé des femmes.