
L'Oréal Paris n'utilise dans ses soins que des ingrédients qui ont fait l'objet d'une évaluation rigoureuse avant leur mise sur le marché. Chacun des ingrédients est analysé par les experts scientifiques à la lumière des données scientifiques publiées disponibles. De plus, l'association des ingrédients aux doses utilisées dans les formules est soumise à une analyse robuste, grâce à une base de données interne unique, fruit de nombreuses années de recherche et d'expertise de la peau qui reprend tout l'historique du patrimoine des données toxicologiques et cliniques de la Recherche L'Oréal.
Suite à ces recherches sur les ingrédients, une plateforme d'évaluation de la sécurité est mise en place pour valider l'innocuité et la tolérance des ingrédients et des formules. Les tests in vitro sur peaux reconstruites font parties des nombreuses méthodes disponibles (et développées par L'Oréal) qui peuvent être utilisées pour évaluer la corrosion, l'irritation cutanée et oculaire, ou encore la phototoxicité de certains ingrédients ou produits.
Dans une démarche sécuritaire encore plus grande, des études cliniques in vivo en conditions réelles d'utilisation sont réalisées sous contrôle dermatologique par des instituts indépendants, sur un panel de volontaires dont au moins 30% ayant la peau sensible.
La sécurité de nos produits continue d'être suivie de près pendant toute leur durée de vie, via la collecte et l'analyse des effets indésirables rapportés par nos consommateurs ou les professionnels de santé dans le monde entier. Après une étude approfondie de la relation éventuelle de cause à effet avec nos produits, nous pouvons parfois décider d'ajuster la composition du produit pour corriger certain effets - même très bénins non souhaités, afin de garantir à nos consommateurs une utilisation de nos produits en toute confiance.

INTERVIEW AVEC ELISABETH BOUHADANA
Directrice scientifique internationale L'Oréal Paris.
COMMENT TESTEZ-VOUS LA SÉCURITÉ DE VOS PRODUITS?
L'Oréal a développé une démarche d'évaluation de la sécurité de ses produits très rigoureuse, fondée sur la Recherche. Très tôt, bien avant que le sujet des tests sur animaux ne soit abordé par la réglementation ou pointé du doigt par le grand public, L'Oréal a développé de nouvelles méthodes d'évaluation de la sécurité pour ne plus avoir recours à l'animal.Dès les années 1970, L'Oréal s'entoure des meilleurs experts en biologie cutanée pour reconstruire de la peau humaine en laboratoire et disposer de modèles in vitro fiables, sur lesquels réaliser les tests de sécurité en alternative à l'animal. Ces tests alternatifs, depuis validés par les autorités européennes, sont utilisés par L'Oréal Paris depuis 1989. L'Oréal a ainsi joué un rôle de pionnier dans le développement des méthodes alternatives.
VOS PRODUITS CONVIENNENT-ILS AU PEAUX SENSIBLES?
La plupart des produits de soin du catalogue L'Oréal Paris - hors mention contraire - conviennent aux peaux sensibles, car la majorité des formules ont été évaluées sous contrôle dermatologique sur un panel incluant des peaux sensibles, en conditions réelles d'utilisation (77% du catalogue des soins de la peau testé sur 30% de peaux sensibles).LES CONSERVATEURS UTILISÉS EN COSMÉTIQUE SONT SOUVENT DÉCRIÉS : QUE FAITES-VOUS POUR ASSURER UNE BONNE CONSERVATION DE VOS PRODUITS?
Nous ne transigeons jamais sur la qualité et la sécurité des produits, y compris en ce qui concerne la protection contre les contaminations microbiennes qui peuvent être responsables de graves affections cutanées. Sur l'ensemble des conservateurs autorisés par les diverses réglementations, nous avons fait des choix. En effets, au fur et à mesure que la liste des conservateurs se réduit, la société court le risque de voir les allergies s'accroître (toutes industries confondues).Nos choix sont les suivants : préférence pour les parabènes les plus cours autorisés et totalement dédouanés par les autorités (méthyl-, éthyl-), abandon du MIT allergisant dans les produits non rincés, utilisation du phénoxyéthanol aux doses recommandées dans les produits bébé (avis favorable du Comité Européen de Santé en 2016), concentration moins élevée pour le PHMB, exclusion du formol et du formaldéhyde, abandon du triclosan et des phtalates depuis plus de 10 ans.
LES CONSOMMATEURS DEMANDENT ENCORE PLUS DE TRANSPARENCE SUR LES PARFUMS: QUE FAITES-VOUS?
Les parfums participent à notre qualité de vie, à nos émotions et à la préférence sensorielle des produits. Nous utilisons des ingrédients de qualité (standards IFRA) et exigeons de nos fournisseurs des dossiers de sécurité qui vont au-delà des règlementations, et que nous complétons en interne. Les 26 allergènes connus dont la plupart existent dans la nature, font l'objet d'un étiquetage obligatoire : le consommateur peut donc faire un choix éclairé. Parmi les ingrédients indésirables, L'Oréal n'utilise plus de muscs cétones et désengage progressivement des muscs polycycliques.