1909, les débuts de L’Oréal: Une coloration cheveux révolutionnaire et un fondateur visionnaire
La création de L’Oréal en 1909 coïncide avec le premier éclair de génie du chimiste Eugène Schueller. Les femmes souhaitaient avoir les cheveux blonds et courts, adoptant ainsi la tendance d’un style masculin. Il brevette alors une formule de coloration qui, à l’inverse de tout ce qui était présent sur le marché à l'époque, était parfaitement sûre d’utilisation. Les colorants pour cheveux deviennent alors la vitrine de l’entreprise pour les décennies à venir.
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1960-1970 : l’innovation comme moteur d’émancipation
Dans les années soixante, les cheveux longs, inspirés par Brigitte Bardot, deviennent la tendance : lâchés et séduisants ou remontés en chignon. Sous le leadership de Dalle, l’entreprise est en accord avec son temps, et innove en créant des produits offrant des résultats que les femmes recherchent, sans compromettre la sûreté. Le lancement dans les années 1970 de Préférence, la gamme de coloration cheveux à faire chez soi, constitue un tournant avec la création du célèbre slogan de la marque, « Parce que je le vaux bien ». Il s'agit du premier message publicitaire soulignant l’importance de l’estime de soi.
![Brand Section History Image 2](/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/emea/ch/brand-section/about-loreal-paris/history/brand-section_history_image-2.jpg?w=260&rev=7a291d9064d247648a190aa9dd2f0dad&hash=3BB31156A5C6F30C434147AAB0B4F4EB732EB8A6 260w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/emea/ch/brand-section/about-loreal-paris/history/brand-section_history_image-2.jpg?w=320&rev=7a291d9064d247648a190aa9dd2f0dad&hash=46A533C4E3DE593B854F75BE3A8A01C11C9DBA98 320w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/emea/ch/brand-section/about-loreal-paris/history/brand-section_history_image-2.jpg?w=660&rev=7a291d9064d247648a190aa9dd2f0dad&hash=88D2CCA65BAE02D2F7D81123C43AB1FAFF39BA12 660w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/emea/ch/brand-section/about-loreal-paris/history/brand-section_history_image-2.jpg?w=700&rev=7a291d9064d247648a190aa9dd2f0dad&hash=209FFA213489EC6C2B03DEE0AB717E5496AD055D 700w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/emea/ch/brand-section/about-loreal-paris/history/brand-section_history_image-2.jpg?w=810&rev=7a291d9064d247648a190aa9dd2f0dad&hash=400A061B9CAEB3EC2C4316C1C4AB2B44237DB4EA 810w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/emea/ch/brand-section/about-loreal-paris/history/brand-section_history_image-2.jpg?w=910&rev=7a291d9064d247648a190aa9dd2f0dad&hash=08CEB68AE9C51855BDC9A01FDF2E830DB3EDA3FF 910w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/emea/ch/brand-section/about-loreal-paris/history/brand-section_history_image-2.jpg?w=1170&rev=7a291d9064d247648a190aa9dd2f0dad&hash=8F63562EC5B00D820CD74C7D85BFE7F00F6D689E 1170w)
1980-1990: aider les femmes à affronter le monde avec assurance
Alors que de plus en plus de femmes commencent à assumer des rôles dans la sphère publique et sur le lieu de travail dans les années 1980, L’Oréal Paris leur procure des produits de maquillage et de soins pour la peau pour les aider à affronter le monde en se sentant bien dans leur peau tout en restant jeunes.
2000 - Le changement de millénaire: de nouvelles frontières
Le changement de millénaire marque une nouvelle ère pour L’Oréal puisqu’elle accélère son expansion à de nouveaux marchés, de nouveaux segments et de nouvelles chaînes de distributions et commence à affronter le défi que représente le développement durable. Naît alors L’Oréal Men Expert, la première gamme anti-âge grand public pour homme. La marque tire parti de l’opportunité numérique bien avant ses concurrents, en innovant constamment pour rester connectée à l'époque et répondre à l'évolution des habitudes et des besoins des consommateurs.
![Brand Section History Image 3](/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/emea/ch/brand-section/about-loreal-paris/history/brand-section_history_image-3.jpg?w=260&rev=c73486fc2ff04c7e97069d9fc0986a71&hash=0C402D34F538D56873193E4A4A13BD07521DE0CF 260w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/emea/ch/brand-section/about-loreal-paris/history/brand-section_history_image-3.jpg?w=320&rev=c73486fc2ff04c7e97069d9fc0986a71&hash=D64DEBDBA485EF63ACA7DC1F050529F10EB92CBB 320w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/emea/ch/brand-section/about-loreal-paris/history/brand-section_history_image-3.jpg?w=660&rev=c73486fc2ff04c7e97069d9fc0986a71&hash=38A3864F6331672C7EDF3C271AE57442DD010BEF 660w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/emea/ch/brand-section/about-loreal-paris/history/brand-section_history_image-3.jpg?w=700&rev=c73486fc2ff04c7e97069d9fc0986a71&hash=A07AF601168A87D73B31DE57AEEF7C06988F6F6C 700w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/emea/ch/brand-section/about-loreal-paris/history/brand-section_history_image-3.jpg?w=810&rev=c73486fc2ff04c7e97069d9fc0986a71&hash=602AA3291E9218FF63581D15D001F9422C32D44B 810w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/emea/ch/brand-section/about-loreal-paris/history/brand-section_history_image-3.jpg?w=910&rev=c73486fc2ff04c7e97069d9fc0986a71&hash=C4C8D69AD0F755B48610D2FEBC4359F08B28F9E7 910w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/emea/ch/brand-section/about-loreal-paris/history/brand-section_history_image-3.jpg?w=1170&rev=c73486fc2ff04c7e97069d9fc0986a71&hash=9105F512FC9C7BD7E60CB5697F78598CB5B7FD30 1170w)