Balayage DIY : un guide pour votre coloration tendance

Le balayage : est-ce une couleur de cheveux ? Une coupe de cheveux ? Non, le balayage n'est ni l'un ni l'autre, c'est tout cela à la fois : c'est une technique de coloration des cheveux. Longtemps utilisé par les stylistes, il prend désormais d'assaut nos salons de coiffure. Le balayage fait apparaître des reflets lumineux dans vos cheveux, vous donnant un look de plage qui vous donnera l'impression de revenir de vacances toute l'année. Mais comment fonctionne exactement le balayage ? Est-ce que ça vous convient ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le balayage et vous montrons comment vous pouvez essayer la technique confortablement à la maison.

Qu'est-ce que le balayage ?

La technique du balayage est la version moderne de ce que l'on appelait autrefois les mèches. Les mèches étaient soigneusement et correctement séparées au centimètre près et finement peignées et éclaircies par un nombre exact de nuances. Le balayage est tout le contraire : une nouvelle technique créative intégrant des reflets de manière aléatoire. Pour ce faire, une brosse large est utilisée pour appliquer la couleur sur des parties individuelles des cheveux, ce qui permet d'obtenir un résultat très naturel. Les mèches tombent de manière particulièrement fluide et brillent par leurs nuances variées.

À qui convient le balayage ?

  • Le balayage est la technique idéale pour celles qui veulent colorer leurs cheveux pour la première fois et se rapprocher lentement de leur couleur idéale. Il crée des reflets doux et subtils dans vos cheveux, avec des dégradés de couleurs qui se fondent les uns dans les autres, pour un résultat particulièrement naturel. 
  • Le balayage fonctionne avec toutes les couleurs de cheveux: blonds, bruns ou roux, teints ou non. Cependant, vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous avez les cheveux clairs. 
  • Le balayage convient également pour couvrir les cheveux gris : vous pouvez colorer sélectivement certaines mèches sans changer la couleur d'ensemble de vos cheveux.  
  • Le balayage convient à presque toutes les longueurs de cheveux, sauf aux cheveux coupés très courts. 

Quelle est la différence entre Balayage et Ombré ?

L'ombré, comme le balayage, est une technique de coloration populaire. C'est ainsi que vous pouvez l'imaginer : les cheveux ombrés se caractérisent par leurs dégradés de couleurs visibles, des racines foncées aux pointes plus claires. Contrairement à la technique du balayage, les pointes sont entièrement recouvertes de la couleur la plus claire. Si vous ne savez pas laquelle de ces techniques vous convient le mieux, demandez-vous simplement si vous souhaitez un éclaircissement avec des reflets naturels (Balayage) ou plutôt un dégradé de couleurs plus ou moins visible (Ombré). 

Faire un balayage soi-même ?

La technique du balayage à faire chez soi est bien sûr un défi, car elle demande un peu de créativité et d'habileté. Cependant, avec les bonnes étapes et les bons outils, c'est tout à fait faisable et peut même être amusant. Le Kit Colovista Balayage de L'Oréal Paris est conçu pour une application particulièrement facile et contient une brosse spéciale permettant d'appliquer la crème. Elle est dotée de fines pointes à trois grands intervalles, de sorte que la couleur puisse s'intégrer de manière uniforme et naturelle. De plus, Colovista Balayage ne contient pas d'ammoniaque, ce qui évite les odeurs désagréables et les irritations.

Si vous suivez nos instructions étape par étape, votre balayage sera certainement un succès ! 

Étape par étape vers la mise en valeur de vos cheveux

Étape 1: Comme l'agent de décoloration provoque souvent des taches, vous devez protéger vos vêtements. Mettez une serviette aussi grande que possible, dont vous n'avez plus besoin, sur vos épaules. 

Étape 2: Mélangez l'éclaircisseur avec le révélateur en suivant les instructions de l'emballage. Vous y êtes peut-être déjà habitués par d'autres applications de couleurs. 

Étape 3: Faites d'abord un essai sur une mèche fine pour voir si vous tolérez bien le produit. 

Étape 4: Il est maintenant temps de passer à la coloration proprement dite : prenez un peigne et des pinces à cheveux pour séparer les différentes parties des cheveux. La technique du balayage est principalement destinée à créer des reflets, vous pouvez donc ignorer la partie inférieure des cheveux pour le moment. Épinglez les cheveux du dessus et commencez par les mèches du dessous. 

Étape 5: Brosser soigneusement les mèches de cheveux. Ne les brossez pas trop, sans trop forcer. De cette façon, vous obtenez une répartition uniforme de la couleur, ce qui est essentiel pour la technique du balayage : elle commence au milieu et non à la racine des cheveux - nous avons donc besoin de transitions aussi douces que possible. 

Étape 6: Faites attention à l'ordre dans lequel vous colorez vos cheveux : vous devez d'abord travailler sur les longueurs à l'arrière de la tête, puis sur les côtés et seulement à la fin sur le devant. Pourquoi ? Pour créer un bon dégradé de couleurs, il est préférable de travailler de l'arrière vers l'avant afin d'éviter d'enduire une partie plusieurs fois à cause de l'angle de vision limité. 

Notre conseil: Une autre option consiste à séparer de fines mèches individuellement à l'aide d'un peigne ou de vos doigts, puis à appliquer la crème avec un gant. Cependant, cela demande beaucoup de doigté.

Étape 7: Et maintenant, il ne reste plus qu'à attendre : selon l'éclat souhaité, vous devez laisser agir la crème pendant environ 25 à 45 minutes. Plus le produit reste longtemps dans les cheveux, plus le résultat sera brillant. Cependant, il ne doit pas rester dans les cheveux au-delà des 45 minutes, sinon les cheveux seront endommagés et ne pourront de toute façon plus être éclaircis.

Notre conseil: Si vous souhaitez obtenir un résultat particulièrement naturel, vos reflets ne doivent pas être plus de deux tons plus clairs que votre couleur de base. 

Quelle couleur de cheveux me convient ?

Si vous essayez la technique du balayage pour la première fois, vous devez bien réfléchir à la couleur que vous souhaitez. Même si vous êtes une pro et que vous voulez essayer quelque chose de nouveau, choisir la mauvaise nuance peut rendre votre look complètement inapproprié. Il est donc préférable de tester la couleur à l'avance. C'est facile avec l'outil virtuel Try-On-Tool de L'Oréal Paris. Pour ce faire, sélectionnez la couleur de cheveux souhaitée et cliquez sur le bouton "Essai virtuel". Vous pouvez ensuite visualiser le résultat en direct ou en téléchargeant une photo. La couleur des cheveux vous satisfait mais vous auriez besoin d'un peu d'aide pour le maquillage ? C'est également possible avec l'essaie virtuel Try-On. Vous pouvez essayer non seulement le fard à paupières ou le rouge à lèvres, mais aussi des looks complets de maquillage !

Après le balayage ? Les soins appropriés

Le balayage éclaircissant artificiellement les cheveux, il est important d'accorder une attention particulière aux soins intensifs dans les semaines qui suivent. Il est préférable d'utiliser un shampooing et un après-shampooing pour cheveux colorés. Si vous préférez un blond froid, vous pouvez également utiliser un shampooing argenté. Associé à la crème de soin du Kit Balayage Colovista, il réduit une éventuelle coloration jaune des cheveux et donne au blond une touche argentée. 
En outre, chouchoutez vos cheveux chaque semaine avec un masque capillaire nourrissant : c'est tout aussi fondamental pour la santé de vos cheveux qu'une coupe régulière des pointes. 

Si vous suivez nos instructions et conseils de coloration, vous apprécierez longtemps votre look tendance de balayage !