Undercut: la coiffure favorite de tous les temps pour les hommes

Aucun autre style de coiffure n'a marqué le look masculin moderne tel que la Undercut. Qu'elle soit ultra-courte ou discrète et élégante, il existe une Undercut qui convient à chaque homme. Voici un aperçu des différentes variantes de cette coupe favorite de tous les temps.

L’Undercut c’est quoi?

Une Undercut est masculine, polyvalente et facile à porter. Le classique de l'univers des coiffures masculines est passé d'une signature subculturelle des années 1980 et des hipsters à un phénomène urbain depuis 2008. Par définition, la Undercut est une coiffure consistant à couper très courts les cheveux de la partie inférieure de la tête et à laisser les cheveux du dessus quelques centimètres plus longs. Selon le sens du coiffage, les cheveux plus longs tombent sur les parties raccourcies, ce qui dissimule partiellement la " undercut ".

A qui convient la Undercut?

Vous voulez une Undercut et ne savez pas si elle vous conviendra ? En principe, il est possible de trouver la bonne Undercut pour chaque homme ou chaque occasion. Néanmoins, nous avons quelques suggestions à vous faire. À quoi devez-vous faire attention pour que votre coiffure courte et branchée soit bien mise en valeur ?

De funky à élégante et tout ce qu'il y a entre les deux

Ce n'est pas par hasard si la Undercut est devenue un classique intemporel. De funky à élégante : d'innombrables déclinaisons sont regroupées sous le même terme de Undercut. Dans ses versions les plus flagrantes, l'undercut est davantage portée par les jeunes. Si vous êtes plus âgé et pour rester discret, une Undercut à l'allure classique sera le bon choix pour vous : le contraste entre les cheveux du dessus et les côtés n'est pas aussi prononcé, et les côtés restent assez longs par rapport aux cheveux du dessus. Si vous êtes plus jeune et/ou si vous voulez vous démarquer, il n'y a pas de limites à votre créativité. Vous pouvez essayer toutes les formes de la Undercut (et il y en existe beaucoup).

A quoi devez-vous faire attention ?

En principe, une Undercut convient à tous les hommes, car il n'y a pas qu'une seule Undercut. Adaptez votre choix à votre structure capillaire : Si vous avez des cheveux fins, vous ne devez pas couper les côtés trop courts. Et oui, il y a malheureusement une petite restriction avec cette coupe favorite : si vous avez une calvitie, une Undercut peut parfois paraître étrange. Dans ce cas, il est préférable d'opter pour une coiffure qui dissimule mieux votre calvitie. 

La diversité est un atout pour l’Undercut

Vous n'êtes toujours pas convaincu par cette coiffure masculine variée et tendance ? Nous le sommes ! 

La coiffure parfaite pour l'homme spontané

Le contraste entre le haut et le bas de la tête donne à la Undercut l'air stylé et il suffit de la modeler à la main avec de la cire pour cheveux (ou de la Matt Paste). Vous pouvez le faire en une minute, que vous soyez dans la salle de bains chez vous ou que vous alliez spontanément prendre un verre avec des collègues après le travail. Si vous avez plus de temps, vous pouvez donner du volume à votre Undercut avec un sèche-cheveux et de la mousse. Comme pour les autres coiffures courtes, la Undercut doit être rafraîchie toutes les quatre à cinq semaines pour préserver ses contours prononcés.

Il n'y a pas de limites à votre créativité

Vous voulez une version créative ? Portez alors une Undercut très très courte sur les cotés, avec une transition fluide vers la barbe et une longueur de cheveux d'environ cinq centimètres jusqu'à la pointe. Si vous préférez un look classique, vous pouvez laisser les côtés plus longs (un à deux centimètres) et faire un dégradé vers le haut. Cela crée un look saisissant et rappelle la coiffure masculine des années 1920.

Dans les deux cas, les cheveux du dessus peuvent être portés en arrière ou sous forme de frange. Avec un peu de pratique, il est même possible de fixer les cheveux en l'air. Comme vous pouvez le constater, la Undercut impressionne par sa capacité à changer et son intemporalité.

Les versions de la Undercut

Comme la Undercut est relativement établie comme coiffure masculine, de nouvelles versions apparaissent visiblement sur la scène : 

La Sidecut

La sidecut, par exemple, est une version asymétrique du undercut, où seul un côté de la tête est rasé. Une version frappante qui ne manquera pas d'attirer l'attention. 

La New Crop

La New Crop est une version courte de la Undercut. Les côtés restent courts (environ 2-3 millimètres) et les cheveux du dessus sont coupés légèrement plus longs, à 5-7 millimètres. Le résultat est une coiffure robuste et masculine qui se porte à merveille du matin au soir. 

La Man Bun Undercut

La Man Bun Undercut est, comme son nom l'indique, une combinaison de la classique Man Bun et d'une Undercut. Ici, les cheveux du dessus sont maintenus très longs et attachés en Top Knot à l'aide d'une élastique à cheveux. Une coiffure populaire pour de nombreuses stars du football - et des Vikings.

Les soins appropriés

Vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination en matière de style. Alors que par le passé, le look lisse était plus en vogue, de nombreuses personnes optent aujourd'hui pour un style plus naturel. Vous pouvez y parvenir en remplaçant le gel pour cheveux par de la cire pour cheveux : La cire pour cheveux soutient les cheveux sans les coller. 

Vous devez entretenir régulièrement une Undercut car elle repose sur son contraste court/long. Si la coiffure pousse, elle paraît rapidement indécise et peu soignée. Si vous osez, vous pouvez bien sûr le faire vous-même et raser les côtés. 

Vous devez prendre soin de la Undercut comme de toute autre coiffure avec des produits de soins capillaires adaptés à vos besoins. Ce sont surtout les cheveux longs du dessus qui ont besoin de votre attention pour les soins - sinon ils risquent de devenir cassants.

Qu'elle soit classique ou créative : la coupe undercut est tendance et facile à entretenir.

Quote author.
 Der Sidecut - eine Variante des Undercuts