Plus jamais de stress lié aux radicaux libres : Leurs natures et leurs effets sur la peau

Antioxydants, radicaux libres, stress oxydatif ? Vous en avez probablement déjà entendu parler. Comment les radicaux libres sont créés, ce que les radicaux libres provoquent dans le corps, comment le stress oxydatif se produit et comment les antioxydants le combattent : Apprenez à prévenir le stress des radicaux libres avec les précieux conseils de L'Oréal Paris.

Radicaux libres : stress pur pour la peau

Notre peau nous accompagne chaque jour et fait partie de chaque expérience. Chaque jour est un petit défi pour elle - les rayons UV, la poussière fine et le stress l'affectent. Les radicaux libres sont impliqués dans cette affaire et la mettent sous pression. Les radicaux libres sont en fait des dérivés de notre métabolisme. Certaines influences extérieures favorisent constamment leur développement. Si ce nombre devient incontrôlable, cela affecte notre santé.

Les radicaux libres dans le corps - d'où viennent-ils ?

Notre peau est exposée en permanence aux radicaux libres, qui entraînent un stress oxydatif et favorisent ainsi le vieillissement prématuré de la peau et les imperfections. Diverses influences environnementales les attirent fortement et favorisent une concentration trop élevée et malsaine de radicaux libres.

Trop de rayons vous font moins rayonner.

Protégez votre peau des excès de rayons UV ! Il est essentiel de faire attention à l'indice de protection solaire de votre crème de jour, de ne pas rester trop longtemps au soleil ardent et de toujours utiliser un écran solaire lors des bains de soleil !

Un pur poison pour la peau

Il est bien connu que l'alcool et les cigarettes contribuent au vieillissement de la peau et à son impureté. Par conséquent, abstenez-vous d'en consommer et prenez toujours soin de votre peau - elle vous récompensera par un teint éclatant de santé.

Pas de stress, s'il vous plaît

Le stress mental, l'excès de travail, le rythme effréné entre les rendez-vous et le manque de sommeil - ces éléments attirent aussi comme par magie les radicaux libres. Accordez à votre peau et à vous-même plus de répit.

Mauvais climat pour la peau

La pollution atmosphérique a également des répercussions sur votre peau. Par conséquent, essayez de donner à votre peau des pauses récréatives en pleine nature, veillez toujours à nettoyer soigneusement votre peau et à en prendre soin de manière intensive.

Les radicaux libres - de quoi s'agit-il et comment se développent-ils ?

Les radicaux libres ne sont en fait rien d'autre que des produits métaboliques qui se produisent dans l'organisme. Ce sont des molécules agressives, parfois des composés oxygénés, auxquels il manque un électron. Pour se stabiliser, elles le prennent à d'autres molécules, propres à la peau, et donc les endommagent. Ce processus est appelé oxydation. En cédant l'électron manquant, les piégeurs de radicaux apaisent ces molécules agressives. Lorsque la concentration de radicaux libres dans l'organisme est particulièrement élevée, on parle de stress oxydatif - et cela entraîne des dommages aux cellules et aux tissus que l'organisme ne peut pas simplement réparer. Notre corps possède différents mécanismes de défense. Mais la protection de l'organisme peut également être mise à rude épreuve, par exemple en cas de production excessive de radicaux libres. En grande quantité, les radicaux libres peuvent provoquer des irritations et des inflammations et accélérer le processus de vieillissement de la peau.

Qui nous protège contre les radicaux libres ?

En ce qui concerne notre peau, les antioxydants sont tout sauf anti : ils rendent notre peau plus belle. Les antioxydants protègent notre organisme. Mais qu'est-ce qui se cache derrière leur effet antioxydant et comment affecte-t-il exactement notre peau ? Plus précisément, les antioxydants sont des composés chimiques qui arrêtent le processus d'oxydation dans le corps. Pour faire simple, les antioxydants sont de tout petits soldats dans l'organisme qui combattent les molécules sujettes à l'oxydation au quotidien. Certains antioxydants sont présents naturellement dans l'organisme. D'autres peuvent être absorbés par le biais de minéraux, d'oligo-éléments, de vitamines et de substances phytochimiques afin de renforcer notre système de défense et de faire travailler les antioxydants pour notre peau. Les antioxydants aident notre peau à rester saine et à rayonner : Ils peuvent prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Un antioxydant particulièrement efficace pour la peau est la vitamine C. Encore plus de vitamines et d'autres capteurs de radicaux sont utilisés dans les soins de la peau pour la soutenir contre les radicaux libres et le stress oxydatif. Pourquoi cela est-il nécessaire ?

Les radicaux libres sous pression

Alors, mettons le stress sur les radicaux libres ! Les antioxydants agissent contre les radicaux libres - les radicaux libres sont des molécules instables auxquelles il manque un électron. Ils prennent la particule manquante dans les cellules saines du corps, qui sont ensuite endommagées. Ce processus est appelé oxydation. En cédant l'électron manquant, les piégeurs de radicaux apaisent ces molécules agressives. Lorsque la concentration de radicaux libres dans l'organisme est particulièrement élevée, on parle de stress oxydatif - et cela entraîne des dommages aux cellules et aux tissus que l'organisme ne peut pas simplement réparer. Cela peut nuire à la capacité naturelle de la peau à se régénérer, ça peut accélérer le processus de vieillissement - et donc aussi la formation des rides. Comme énoncer ci-dessus : ça peut, mais les antioxydants déclarent la guerre aux radicaux libres.

Bien protégé contre les radicaux libres

Lorsque nous sommes jeunes, notre peau est généralement bien protégée contre le stress oxydatif. Notre corps produit lui-même les antioxydants nécessaires, c'est-à-dire les substances protectrices, sous forme de Q10, par exemple. Et quand on vieillit ? Avec l'âge, il en produit de moins en moins. Alors les radicaux libres ont leur chance de s’imposer. Le potentiel de stress oxydatif augmente : les radicaux libres rencontrent de moins en moins d'antioxydants. En conséquence, le collagène est dégradé et la capacité de la peau à se régénérer diminue régulièrement. Mais les crèmes et les sérums contenant des antioxydants peuvent désormais montrer leur effet. Les antioxydants pour la peau se trouvent dans des formules spéciales d'ingrédients actifs anti-âge contenant du Q10 ou de la vitamine C et peuvent prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

À quel moment une crème protège-t-elle contre les radicaux libres ?

Plus tôt que vous ne le pensez : les crèmes contenant des antioxydants peuvent être utilisées dès la vingtaine. Les produits de soins protègent également la peau en cas de contact quotidien avec des gaz d'échappement et des poussières fines et préviennent la formation de rides. Et tout ce que nous faisons pour notre peau aujourd'hui portera ses fruits demain. La peau est extrêmement reconnaissante lorsqu'il s'agit de soins et d'attentions !

Nutrition contre les radicaux libres

Notre peau est également reconnaissante si nous en prenons soin par notre alimentation : En plus de boire suffisamment d'eau, nous pouvons manger sainement et fournir à notre corps des antioxydants par le biais de l'alimentation. Il est donc facile de garder une peau jeune, fraîche et radieuse non seulement avec des crèmes et des sérums, mais aussi avec des aliments riches en vitamines. Les antioxydants se trouvent principalement dans les aliments d'origine végétale tels que les légumes, les fruits et les légumineuses. Les huiles végétales sont également riches en antioxydants et protègent contre les radicaux libres : Les aliments rouges, verts et jaunes, en particulier, préviennent du stress oxydatif.

Une recette contre les radicaux libres

Mangez sainement ! Les antioxydants à forte dose sous forme de comprimés n'ont pas le même effet contre les radicaux libres que les nutriments provenant d'aliments réels d'origine végétale. Les antioxydants sont particulièrement efficaces contre le stress oxydatif en les combinant entre eux. Il est donc préférable de privilégier les fruits, les légumes, les noix, les graines et les huiles végétales de haute qualité à chaque repas et en guise d'en-cas entre les repas. Avec une alimentation équilibrée, vous pouvez presque automatiquement couvrir vos besoins en antioxydants. Les antioxydants vous rendent non seulement plus jeune, mais vous permettent aussi d'être plus concentré et en meilleure santé ! Les substances telles que la vitamine C, la vitamine E, les caroténoïdes, les flavonoïdes, etc. empêchent les radicaux libres nuisibles de pénétrer dans l'organisme. La plupart des antioxydants se trouvent dans ou directement sous la peau des aliments. Il est donc préférable de déguster les fruits et légumes non épluchés - bien lavés, bien sûr. Les antioxydants - et donc les combattants extrêmement forts contre les radicaux libres - se trouvent en particulier dans ces aliments mentionnés ci-dessous :

  • Les flocons d'avoine, les lentilles et le fromage sont pleins de zinc.
  • Les carottes, les patates douces, le chou frisé et les tomates sont riches en bêta-carotène.
  • Les poivrons, les fraises et les groseilles nous apportent de la vitamine C.
  • L'huile de noix de coco, l'huile de tournesol et les noix contiennent beaucoup de vitamine E.
  • Le maquereau, les sardines, le foie et le soja apportent à l'organisme la coenzyme Q10.

Moins de radicaux libres, plus de stress

Si votre alimentation est riche en antioxydants - comme nous l'avons dit, avec des légumes verts et une huile végétale de haute qualité - le vieillissement de la peau est ralenti de l'intérieur. Les antioxydants interceptent les radicaux libres avant qu'ils ne puissent attaquer les composés de collagène de la peau. Les personnes vivant dans les villes, en particulier, sont exposées quotidiennement aux gaz d'échappement qui peuvent attaquer la peau et doivent donc faire plus attention à leur alimentation. Quant aux soins : un nettoyage régulier et une hydratation suffisante protègent votre peau du stress oxydatif.

Quand les radicaux libres sont-ils dangereux ?

Les radicaux libres accélèrent les maladies et le processus de vieillissement car ils  affaiblissent notre système immunitaire. Le stress oxydatif a non seulement un effet négatif sur notre peau, mais il favorise également le développement d'inflammations et une grande variété de maladies. À ce moment là, les antioxydants soutiennent votre corps, mais attention trop de positif peut aussi parfois endommager votre santé. Trop d'antioxydants peuvent nuire à notre organisme car ils neutralisent trop de radicaux libres. C'est mauvais pour les défenses de l'organisme : notre système immunitaire est alors mis à rude épreuve. Il utilise les radicaux agressifs pour mieux combattre les virus, les bactéries et autres envahisseurs nuisibles et peut ainsi canaliser les cellules endommagées hors du corps. S'il n'y a pas assez de radicaux libres, le système immunitaire ne peut pas les utiliser de cette manière positive. Soyez donc à l’écoute de votre corps, il vous donnera certainement les bons signaux !

Soins contre les radicaux libres

Vous pouvez prendre soin de vous contre les radicaux libres : Une protection UV quotidienne est essentielle pour protéger la peau des radicaux libres et donc aussi des rides prématurées. Cela est particulièrement facile à faire avec une crème de jour ou une BB crème avec une protection légère. Le soir, vous devez nettoyer votre visage en profondeur, même si vous n'êtes pas ou peu maquillée. Il élimine le maquillage, la poussière et la saleté. Les masques détox sont particulièrement efficaces dans ce cas. Utilisez des crèmes et des sérums aux propriétés antioxydantes. Les formules à base d'ingrédients actifs contenant de la coenzyme Q10 ou de la vitamine C peuvent protéger la peau du vieillissement prématuré. Voilà comment il est facile de protéger votre peau et votre corps des radicaux libres afin de conserver une peau saine et fraîche.