Les meilleures coupes courtes pour une barbe bien soignée : coupez votre barbe - mais faites-le bien

Il existe d'innombrables façons de couper et de tailler votre barbe. Mais avant de commencer à coiffer, il vous faut une base importante : une barbe suffisamment fournie. Sans oublier nos coupes courtes : des conseils simples et brefs sur la façon de couper, tailler et peigner votre barbe.

Mann kräuselt leicht mit den Fingern seinen Oberlippenbart und lächelt
Caption

La caractéristique la plus masculine

Qu'il s'agisse du hipster de quartier ou du cadre supérieur, un homme au caractère bien trempé a besoin d'une barbe personnalisée. Aussi différents que soient les personnages, ils ont tous un point commun : une barbe bien entretenue qui souligne leur personnalité.
Mann kräuselt leicht mit den Fingern seinen Oberlippenbart und lächelt

Tout d’abord: Let it grow

Tailler sa barbe - cela semble facile, en fait ça l'est. Mais seulement si vous le faites bien. Cela commence par le choix du bon moment pour tailler votre barbe. En clair : ne prenez pas les ciseaux trop tôt ! Avant de tailler votre barbe, soyez patient et laissez-la pousser ! En fonction de la croissance de votre barbe, attendez jusqu'à plusieurs semaines avant de penser à la tailler. Pendant cette période, vous devez accorder une attention particulière aux soins réguliers de la barbe. Après tout, vous lavez et soignez également vos cheveux, pourquoi ne pas accorder la même attention à votre barbe ? Voici nos recommandations pour garder votre barbe lisse et sans frisottis : 

  1. Lavez votre barbe avec le shampooing pour barbe 3-en-1 Barbe + Visage + Cheveux enrichi à l’huile essentielle de bois de cèdre, spécialement développé pour un soin optimal de la barbe et de la peau. Le nettoyant 3 en 1 nettoie en profondeur barbe, peau et cheveux. Il adoucit la barbe et en élimine les pellicules.
  2. Découvrez le Soin Visage et Barbe de 3 Jours Barber Club de L’ORÉAL MEN EXPERT, vous ne pourrez plus vous en passer. Le soin adoucit les barbes piquantes, apaise les démangeaisons et soigne le visage et le cou.
  3. Une barbe sans la luxueuse huile à barbe Barber Club de L'Oréal Paris ? Le plaisir n'est que partiel. L'huile essentielle de bois de cèdre discipline, nourrit et fortifie la barbe, apaise les démangeaisons et nourrit la peau sous la barbe.

Taillez votre barbe : Off we go

Vous avez été patient ? Votre attente va enfin être récompenser et vous allez pouvoir commencer à tailler votre barbe. Mais attendez - pour que la taille de la barbe soit réussie, vous ne devez pas oublier la préparation. Lavez votre barbe avec un shampooing à barbe. Peignez ensuite votre barbe afin de pouvoir la tailler de façon régulière et propre. Enfin, vous devez clarifier une question avant de vous préparer à tailler votre barbe : voulez-vous tailler les poils dans le sens de la pousse ou dans le sens inverse ? Il est généralement difficile de répondre à cette question, car les avis divergent. Ce à quoi vous pouvez vous tenir, cependant, c'est ceci : les poils courts, comme les pattes, doivent être taillés dans le sens contraire de la croissance, les poils plus longs dans le sens de la croissance. Toutefois, si vous avez la peau sensible et que vous êtes sujets aux rougeurs et aux irritations, nous vous recommandons de vous raser dans le sens de la pousse - c'est plus doux pour votre peau.
Mann (unrasiert) wäscht sich den 10-Tage-Bart mit Reinigungsgel

Tailler la barbe de 3 jours

Comment réussir à tailler votre barbe de 3 jours : 

  • Réglez votre tondeuse électrique, entre 1 et 3 mm selon la longueur que vous souhaitez. Si vous n'êtes pas sûr de la longueur, vous devez passer lentement du plus long au plus court. 
  • Tondez votre barbe dans le sens de la pousse - vous pourrez ainsi travailler de manière plus approfondie et plus précise. Le point de départ doit être le menton. De là, passez sur votre cou et descendez le long de votre mâchoire jusqu'à vos pattes. Pour finir, occupez-vous de la lèvre supérieure. 
  • Après le rasage, prenez soin de votre peau stressée avec des produits apaisants et hydratants.
Mann rasiert benutzt Trimmer an der Wangenpartie

Tailler une barbe complète : tout simplement

Si vous avez la barbe des barbes, une barbe majestueuse et extrêmement virile, vous ne devriez pas risquer de la détruire en utilisant la tondeuse de manière irréfléchie - après tout, il faut du temps pour qu'une barbe atteigne une certaine longueur. Ce que vous pouvez faire, cependant, c'est nettoyer les contours de votre magnifique barbe. Cela lui donne un aspect beaucoup plus élégant, soigné et ordonné. 

  • Ici aussi, il ne faut pas oublier de laver sa barbe. Séchez ensuite votre barbe en la tapotant avec une serviette.
  • Travaillez avec un gel de rasage transparent pour ne pas perdre de vue les contours. Appliquez-le sur les joues, la ligne du cou et sous la pomme d'Adam. 
  • Essayez de raser une courbe régulière. De l'oreille, au-dessus de la pomme d'Adam jusqu'à l'autre oreille. 
  • Rincez votre barbe à l'eau tiède. 
  • Il s'agit maintenant de prendre soin de votre magnifique barbe pour qu'elle brille également de mille feux : mettez 2 à 3 gouttes d'huile à barbe Barber Club de L'Oréal Paris dans vos mains et massez soigneusement votre barbe et votre peau. Commencez par le cou et remontez lentement.
Mann (mit 10-Tage-Bart) hält sich Nassrasierer an seine Halspartie

Haute couture : tailler les contours

Même si vous ne portez pas une barbe complète, vous pouvez tailler vos contours de temps en temps. Cela vous donnera un look soigné et élégant. Surtout si vous avez une forte pousse de barbe, un peu de haute-couture est nécessaire pour donner à votre style le cadre ordonné nécessaire ! De nombreuses tondeuses sont équipées d'un accessoire supplémentaire à cet effet. Si vous voulez qu'il soit précis, vous feriez mieux de prendre un rasoir. Après un rasage humide, n'oubliez pas d'utiliser un après-rasage apaisant : il désinfecte la peau et vous évite le désagréable feu du rasoir sur la peau sensible de votre visage.

Cut it off: tailler la barbe aux ciseaux

Vous souhaitez tailler votre barbe ? A l’aide d’un peigne, passez le dans votre barbe et coupez les poils qui dépassent. De cette façon, vous avez un contrôle total sur la longueur de la coupe et vous protégez en même temps votre peau. 

  • Tout d'abord : peignez la barbe. Cela permettra de défaire les nœuds et la coupe sera plus régulière. 
  • Prenez le peigne à barbe, passez-le dans votre barbe et arrêtez-vous à la longueur souhaitée, coupez l'excédent de poils. 

Conseil : Lorsque vous coupez et tondez votre barbe, vous devez passer prudemment du plus long au plus court.

Mann schneidet sich den Bart am Kinn mit der Bartschere

Combien de fois devez-vous prendre les ciseaux ?

Votre barbe doit être taillée régulièrement afin qu'elle ne se déforme pas. Dès que des poils isolés dépassent, vous devez prendre les ciseaux. Même si vous laissez pousser votre barbe pendant plusieurs semaines (une vraie barbe prend du temps), vous devez la tailler entre deux. Vous verrez qu'avec le temps, vous adopterez une certaine routine !
Mann mit Kamm und Schere vor dem Badezimmerspiegel passt die Länge seines Bartes an der Wangenpartie an

Quelques conseils utiles pour tailler votre barbe

Pour finir, nous vous avons rassemblé quelques conseils utiles pour faciliter la coupe de votre barbe :

  • Gardez toujours une vue d'ensemble lorsque vous taillez votre barbe. Plusieurs miroirs, une large armoire de salles de bain - quelle que soit la manière dont vous vous y prenez, assurez-vous d'avoir une vue d'ensemble bien dégagée ! Tout comme le rasage, le coiffage est une question de précision. Concentrez-vous toujours à cent pour cent sur la taille de la barbe. 
  • Utilisez le bon outil pour tailler votre barbe. Si vous choisissez des ciseaux, assurez-vous qu'ils peuvent résister à votre barbe. Il est préférable d'investir dans une bonne paire de ciseaux à barbe, grâce à celui-ci, des coupes nettes sont réalisées en un rien de temps.
  • Si vous voulez une tondeuse à barbe électrique, faites attention à la qualité. Après tout, vous voulez qu'elle dure le plus longtemps possible. Choisissez donc un appareil qui soit à la hauteur de votre barbe.