Veillez à ce que les choses se passent bien : Nos conseils contre les rides et le vieillissement de la peau

Oui, nous vieillissons tous – Mais, la bonne nouvelle : nous pouvons garder notre beauté éternellement. Parce que notre peau sait tout de nous, mais n'a pas à révéler quoi que ce soit : pas même notre âge. Grâce à des conseils anti-rides ciblés, nous pouvons réduire de manière significative les signes visibles du vieillissement de la peau tels que les rides. Mais comment apparaissent les rides sur le visage ? Quelle est la meilleure crème pour le visage contre les rides ? Quels remèdes maison aident à lutter contre les rides ? L'Oréal Paris sait ce qui nous fait vieillir et aussi ce que nous pouvons faire.

Comment nous déployons notre beauté

Nous l'admettons volontiers : nous voulons tous une peau jeune et un teint uniforme. Et les rides sont tout simplement un obstacle. Mais nous ne pouvons pas faire grand-chose pour empêcher le vieillisement de notre peau. Mais il existe de nombreuses choses qui nous aident à ne pas être perçus comme ayant des rides gênantes.

Qu'est-ce qui nous fait paraître vieux ? Comment les rides se développent

Entre 20 et 30 ans, la peau commence à produire moins de collagène et d'élastine. Notre peau et notre tissu conjonctif perdent leur élasticité et leur résilience. Les conséquences en sont un teint terne, une peau relâchée et les premières petites rides. Mais qu'est-ce qui aide à lutter contre les rides ? Tout d'abord, l'élément le plus important contre les rides est l'hydratation ..

Qu'est-ce qui cause les rides ?

  • Le vieillissement naturel de la peau : les rides apparaissent parce que la peau produit moins de collagène et d'élastine.

  • Les influences de l'environnement : L'air vicié et la poussière fine peuvent également provoquer l'apparition de rides.

  • Rayonnement UV : Oui, le cher soleil peut aussi faire apparaître plus rapidement des rides sur notre visage.

  • Mauvaise alimentation : la caféine, l'alcool, la nicotine nous font paraître vieux plus rapidement. Mais aussi, bien sûr, une alimentation inadéquate et une soif insuffisante. Parce que notre peau a besoin de suffisamment de liquide pour rester ferme.

  • Trop de stress : inquiétons-nous moins des choses qui nous font froncer les sourcils. Les soucis, un mode de vie trépidant et un manque de sommeil provoquent également un vieillissement prématuré de la peau - et donc des rides sur le visage. 

Les conseils les plus importants contre les rides

Nous savons maintenant d'où ils viennent. Mais comment disparaissent-elles, ces rides ? Et comment empêcher leur apparition ? Les voici, les meilleurs conseils contre les rides !

Le plaisir le plus pur contre le vieillissement de la peau : le nettoyage

Gardez les choses claires si vous voulez combattre les rides sur votre visage : Nettoyer son visage est l'une des meilleures astuces contre les rides ! La réalité : chaque jour, la peau délicate de notre visage est exposée à des influences environnementales agressives telles que la saleté et la poussière. Un nettoyage régulier est donc très important. Le soir, vous devez donc nettoyer soigneusement la peau. En particulier, avant d'aller se coucher, un nettoyage doux du visage est essentiel, car il permet de soutenir le processus naturel de régénération de la peau. Le maquillage, en particulier, doit être soigneusement retiré au risque de boucher les pores et de causer des irritations et des impuretés. Que diriez-vous du  tonique pourle visage  Fleurs rares  de L'Oréal Paris Il contient des extraits de rose et de jasmin, clarifie en douceur après le nettoyage et rafraîchit la peau.

Les meilleures crèmes pour le visage contre les rides ? Ce sont les valeurs intérieures qui comptent

Surtout sur celui-ci : Acide hyaluronique. Parce que l'acide hyaluronique est une substance naturelle produite naturellement par le corps. C'est l'une des substances les plus importantes du tissu conjonctif et elle peut se lier à de grandes quantités d'eau. Notre peau contient une grande quantité d'acide hyaluronique. En fixant l'humidité, il garde notre peau ferme et lisse. Avec l'âge, la quantité d'acide hyaluronique dans la peau diminue également. Cela entraîne une perte de volume de la peau. La bonne nouvelle est que vous pouvez reconstituer votre peau avec de l'acide hyaluronique et contrer le processus de vieillissement de votre visage. Les crèmes et les sérums sont merveilleux pour cela. En effet, une fois intégrées dans votre routine quotidienne de soins de la peau, les crèmes anti-âge contenant de l'acide hyaluronique ont un effet repulpant merveilleux. 

L'acide hyaluronique agit contre les rides – jour et nuit

Notre conseil contre les rides : la série Revitalift Filler de L'Oréal Paris! Les crèmes anti-rides contiennent de l'acide hyaluronique pur en très forte concentration. Ce soin anti-âge innovant donne à votre peau une apparence plus jeune – pour une peau visiblement plus ferme et plus rebondie et des rides nettement moins nombreuses. Oui, la beauté peut vraiment être dépliée avec la bonne crème pour le visage ! Conseil : en plus de la crème de jour, nous recommandons la crème de nuithautement concentrée qui l'accompagne, Revitalift Filler. Parfait si vous rêvez de moins de rides sur votre visage. En effet, pendant que vous dormez, le corps accélère le processus de régénération et forme de nouvelles cellules. La crème de nuit aide la peau en lui apportant une hydratation intensive. Outre l'acide hyaluronique, le fibroxyl qu'il contient contribue également à resserrer et à repulper visiblement la peau. Résultat : moins de rides, les signes visibles du vieillissement de la peau sont réduits et vous dormez tout simplement contre la formation des rides.

Ce n'est pas très clair : le bon régime alimentaire contre le vieillissement de la peau

Qu'est-ce qui peut aider à lutter contre les rides, à part les bons soins du visage ? Avec une alimentation équilibrée, vous pouvez vous assurer un effet anti-âge naturel ! Les graisses et la viande doivent être consommées avec modération. Les scientifiques ont découvert qu'un régime riche en graisses peut accélérer le processus de vieillissement de la peau. Il suffit de manger la peau vieillissante et de se concentrer davantage sur les fruits, les légumes, les produits à base de céréales complètes et les noix et cela aide également à lutter contre les rides.

Antioxydants, radicaux libres – qu'est-ce qui agit contre les rides du visage ?

Ces aliments ont un goût délicieux et sont riches en vitamines et en antioxydants qui s'opposent à la formation de radicaux libres dans l'organisme. Plus le corps est bien approvisionné en substances importantes, plus notre apparence est saine et radieuse.

Gorgée par gorgée contre les rides

Vous devez également boire suffisamment : deux à trois litres par jour sont une bonne idée. Alors que les boissons riches en sucre alourdissent l'organisme et peuvent provoquer des irritations cutanées, l'eau et le thé non sucré évacuent les substances nocives de l'organisme et lui apportent suffisamment de liquide de l'intérieur.

Pour une peau belle et ferme, il est donc indispensable de fournir à votre corps suffisamment de liquides. Environ 0,035 l de liquide par kilogramme de poids corporel est recommandé. Privilégiez l'eau et les thés non sucrés avant tout. 

Moins de rayons vous font briller

Jusqu'à 80 % des signes de vieillissement de la peau sont causés par l'exposition au soleil. Donc : moins d'éclat pour plus d'éclat dans le visage ! En effet, les taches de pigmentation, les rides et un teint inégal sont les conséquences d'un excès de soleil. Protégez votre visage du soleil et utilisez une crème de jour avec un facteur de protection solaire : Les crèmes de jour de L'Oréal Paris avec un facteur de protection solaire protègent votre peau et lui apportent également une hydratation et des ingrédients efficaces contre les rides. Gardez donc toujours à l'esprit qu'un bon écran solaire aide à lutter contre les rides et à les prévenir.

Éclat immédiat : le bon soin des yeux

La zone délicate autour des yeux est la première à montrer des signes de vieillissement : La peau sensible perd son élasticité et son volume au fil des ans et des soins inadéquats. Par conséquent, les petites rides y apparaissent souvent en premier. Avec lesoin des yeux  Revitalift Filler [HA] , cela peut facilement changer : Le soin repulpant pour les yeux à l'acide hyaluronique hautement concentré redonne du volume à la peau et atténue les rides. Les rides autour des yeux peuvent être rapidement éliminées avec de la crème : Après seulement quatre heures, la peau semble plus hydratée et plus ferme, parce que vous lui avez simplement donné plus d'humidité. En l'utilisant régulièrement pendant quatre semaines, vous pourrez profiter d'une réduction des rides et d'un contour des yeux radieux et repulpé. Vieillissement de la peau, rides ? Avec cette crème anti-rides, tout va comme sur des roulettes !

Arrêtez de fumer pour empêcher les rides

Ce n'est probablement pas la première fois que vous entendez cela, mais ce conseil anti-rides est vraiment important : évitez les cigarettes. Elles nuisent à votre santé et vous font paraître vieux. En effet, le tabagisme augmente la concentration de l'enzyme MMP, qui décompose le collagène et les fibres élastiques de votre peau. La peau perd de sa plénitude et de sa densité –  le teint est terne et fatigué. Les rides deviennent donc visibles beaucoup plus rapidement chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Comme nous le savons tous, le tabagisme a beaucoup plus d'effets secondaires désagréables, pas seulement le vieillissement de la peau ..
 

Des conseils contre les rides ? Le mélange fait la différence

À la question « Qu'est-ce qui aide à lutter contre les rides ? », on peut donc répondre sans hésiter qu'une bonne routine de soins du visage et un mode de vie sain aident à lutter contre les signes du vieillissement de la peau. 

La beauté vient de l'intérieur

En particulier en ce qui concerne les rides, nous pouvons faire beaucoup grâce à la nutrition et aux ingrédients actifs. Qu'est-ce qui compte ? Parlons de ces précieuses valeurs intérieures !

Le thé vert et le potassium contre les rides

Préférez le thé vert à votre café quotidien. Sa composition favorisant la vitalité réduit les rides et stimule le métabolisme des graisses. Buvez également un verre d'eau de coco par jour. Il ne contient presque pas de calories et est riche en potassium, dont la peau a besoin pour construire ses cellules.

Super aliment – super bon contre les rides

Comme nous l'avons déjà mentionné, nous savons qu'une alimentation saine contribue à un beau teint et réduit les rides. Mais quels aliments sont également bons pour notre peau ? Quelques-uns très précis : La raison en est la teneur élevée en nutriments tels que les acides gras oméga-3 et les antioxydants. Ces derniers lient les radicaux libres nocifs pour la peau qui peuvent provoquer le vieillissement prématuré de la peau et la formation de rides, les rendant ainsi inoffensifs.

L'alimentation contre les rides

Les véritables super aliments anti-âge sont les baies de goji, les myrtilles, la grenade, la patate douce, les tomates, l'avocat, les noix, le chocolat noir, les poissons gras comme le hareng et le saumon, les épinards, le chou et le concombre. Alors, au menu : une routine beauté avec du goût !

Un produit pour chaque âge

Du moins si vous recherchez les bons soins. Parce que chaque âge a des ingrédients qui agissent particulièrement bien contre les rides maintenant. Conseil : Pour lutter efficacement contre les rides et en prévenir l'apparition, le bon soin de la peau avec les bons ingrédients actifs ne doit bien sûr pas manquer à votre routine quotidienne. Mais les crèmes anti-rides ne conviennent pas à toutes les phases de la vie. Avec l'âge, les besoins de la peau changent tout comme les soins nécessaires. Veillez donc à choisir les produits adaptés à votre âge.

Le sommeil de la beauté contre les rides

Le sommeil de beauté est tout sauf un conte de fées. La réalité : Pendant la nuit, notre peau peut récupérer des tensions de la journée. Si vous rêvez d'avoir moins de rides, faites-le pendant un sommeil réparateur : le corps libère pendant ce processus des hormones de croissance qui assurent la régénération des cellules. Si vous laissez votre corps dormir trop peu, vous le privez également de cette fonction importante. Par conséquent, essayez de dormir environ 8 heures par jour. Votre peau et votre santé vous en remercieront. Il est facile de combattre les rides pendant que vous dormez !

Sport comme remède contre les rides

L'exercice régulier n'est pas seulement bon pour votre corps, mais aussi pour votre visage. Prenez du temps chaque matin ou chaque soir dans votre routine de soins du visage pour faire de la gymnastique faciale. De cette façon, vous pouvez resserrer la peau de votre visage et lisser les rides de manière efficace. L'exercice contre les rides ? Oui, c'est une autre façon de réduire les rides.

Encore de l’exercice ? Cela vous rend apte à lutter contre les rides

Oui, le sport aide à lutter contre les rides. Pourquoi le programme de formation devient-il une fontaine de jouvence ? Le sport n'est pas seulement bon pour la silhouette. L'exercice physique – surtout au grand air – favorise la circulation sanguine et donc l'apport d'oxygène et de nutriments aux cellules de la peau et au tissu conjonctif. Cela a un effet particulièrement positif sur une apparence jeune et combat efficacement les rides. Nous pouvons également courir contre le vieillissement de la peau de cette manière - ou nager, marcher et bien d'autres choses encore. 

Moins de rides ? Pas de stress

Les cellules de notre peau sont très sensibles aux hormones de stress. Le résultat : des rides. Les vaisseaux se resserrent et les tissus ne peuvent plus être alimentés en nutriments et en oxygène. La peau est moins résistante, plus facilement enflammée et plus fine. Les rides deviennent visibles plus rapidement. Assurez-vous donc de vous consacrer régulièrement des moments de détente. Partez en vacances, offrez-vous une journée au spa, faites du sport ou passez du temps avec vos proches. Faites ce qui est bon pour vous : votre peau vous remerciera en arborant un teint éclatant de santé.

Efficace par nature : remèdes maison contre les rides

Existe-t-il des remèdes maison pour les rides ? Oui ! Tout ce qui hydrate votre peau est bon pour vous. Et comme déjà mentionné : la gymnastique faciale est un remède maison efficace qui a toujours contribué à réduire la formation des rides. 

Quels ingrédients naturels agissent contre les rides ?

Une petite mais belle sélection de nos remèdes maison préférés contre les rides : 

  • Avocat : Ce fruit en forme de poire est riche en acides aminés qui stimulent la production de collagène. Les vitamines A, C et E et les précieuses graisses hydratent la peau. 

  • Huiles : Il suffit d'imbiber une serviette d'huile de germe de blé ou d'olive de haute qualité et de la placer sur le cou et le décolleté pendant 15 à 30 minutes. L'enveloppement d'huile agit merveilleusement sur votre peau.

  • Le yaourt : le yaourt apaise et hydrate la peau.

Traitement médical des rides – qu'est-ce qui fonctionne et comment ?

Les rides sont-elles plus marquées ? Ensuite, un traitement médical est également utile.

Le lifting classique

Au cours de cette intervention, un chirurgien plasticien esthétique retend la peau du visage sous anesthésie générale en retirant l'excès de peau et en soulevant les tissus affaissés.  Après le traitement, le visage est visiblement plus ferme et plus lisse. L'art, cependant, est de préserver l'expression naturelle du visage et son expressivité. Il est donc essentiel d'être prudent lors du choix d'un chirurgien esthétique.

Botox et Cie contre les rides

Il existe également des méthodes peu invasives : elles ne nécessitent pas du tout de scalpel. Les experts font la distinction entre les procédures qui lissent les rides de l'extérieur et les méthodes qui comblent les rides de l'intérieur. Les formes de traitement mini-invasives sont plus douces qu'un lifting, mais ont également un effet moins fort et moins durable. Qu'il s'agisse de Botox ou d'injections d'acide hyaluronique, l'effet n'est que temporaire et il faut veiller à préserver votre beauté naturelle. La réalité : l'expression du visage peut aussi ressembler à un masque avec les injections. N'exagérez donc jamais ! Quelles sont les options ? 

  • Acide hyaluronique : l'injection d'acide hyaluronique synthétique dans les rides repulpe la peau de l'intérieur et fait ainsi disparaître les rides.

  • Collagène : protéine du tissu conjonctif que l'on trouve dans les os, les dents, le cartilage, les tendons, les ligaments et la peau. Les fibres de collagène sont extrêmement solides. Les rides peuvent également être injectées avec ce produit.

  • Graisse propre : la graisse du corps est prélevée sur la cuisse ou la fesse, traitée et injectée sous les rides. L'avantage de cette méthode qu'elle est parfaitement bien tolérée. Les petites rides superficielles peuvent être moins bien traitées avec elle.

  • Acide lactique : une substance qui existe également à l'état naturel dans le corps, mais qui est produite synthétiquement pour l'injection des rides. L'effet dure environ un an.

  • Hydroxylapatite de calcium : cette substance présente dans les os et les dents n'a été utilisée que récemment pour le traitement des rides et est également produite synthétiquement à cette fin. Selon les premières études, le traitement fonctionne pendant environ deux ans.

  • Les produits de comblement artificiels tels que les microsphères et les fils en plastique : ils restent en permanence dans le corps, car l'organisme ne peut pas les réabsorber. C'est précisément la raison pour laquelle les experts médicaux déconseillent l'utilisation de ces substances.

Peelings et plus contre les rides

À l'heure actuelle, nous disposons tous d'un grand nombre de moyens pour lutter contre les rides, et notamment des méthodes les plus diverses pour lutter contre ces signes du vieillissement de la peau. Cela inclut quelques techniques courantes que nous aimerions vous présenter. 

  • Peelings chimiques : Ils atteignent les couches plus profondes de la peau et peuvent donc également éliminer les lésions plus prononcées.

  • Dermabrasion : Élimination des couches supérieures de la peau par abrasion mécanique. 

  • Aiguilletage médical : Rouler la peau avec un rouleau stérile équipé de minuscules aiguilles. La peau réagit en produisant davantage de collagène dans le cadre de son processus naturel d'auto-guérison.

  • Lasers : Ablation des couches encore plus profondes de la peau grâce à la lumière laser.

  • Coblation : Ablation des couches supérieures de la peau par des ondes électromagnétiques.

  • Thermage : Chauffage des fibres de collagène responsables de l'élasticité de la peau par des ondes de radiofréquence. Le collagène se contracte, ce qui entraîne un resserrement des zones cutanées traitées.
 

Alors, quel est le meilleur remède contre les rides ?

Non, il ne s'agit pas d'une crème pour le visage contre les rides, ni d'un acide hyaluronique, ni d'un programme anti-rides - mais simplement de moments de bonheur. Accordez-vous suffisamment de repos, riez beaucoup et inquiétez-vous moins des choses qui vous font froncer les sourcils. Le meilleur secret de beauté n'est donc pas un conseil de maquillage, mais simplement une suggestion de se faire plaisir plus souvent. Et ce que nous savons tous : les rides du sourire sont bien plus charmantes que les rides d'inquiétude !