Comment les tenir à distance : tout savoir contre les imperfections de la peau et les boutons dans le cou

Oui, on en a vite marre : les boutons. Ils apparaissent soudainement et sont vraiment agaçants. Mais pas de problème : nous avons de précieux conseils contre les boutons dans le cou, les peaux à imperfections et les peaux grasses. Comment s'en débarrasser ?

Les causes des boutons dans le cou : pourquoi apparaissent-ils rapidement ?

La peau du cou est plus fine et plus claire que celle du visage. Si des boutons apparaissent dans le cou, ils sont généralement très visibles. C'est vraiment ennuyeux lorsque vous venez d'acheter une nouvelle chemise et que de l'acné apparaît à ce moment là. Cette partie du corps est en effet difficile à couvrir ou à dissimuler. Avant de vous obliger à porter un foulard tout les jours, vous devriez connaître les causes et le traitement adéquat.
Junger Mann trägt einen Rollkragenpullover und fühlt sich sichtlich unwohl

Un relooking : les mauvais vêtements

Le col roulé ou le col de votre chemise peut irriter la peau sensible de votre cou. Si vous commencez également à transpirer davantage sous le tissu, les glandes sébacées peuvent rapidement être obstruées et vous avez soudainement des boutons ou même de l'acné dans le cou. Étant donné qu'il y a beaucoup de glandes sébacées dans le cou, un certain nombre de boutons peuvent alors apparaitre. Recherchez des matières de haute qualité, de préférence d'origine naturelle. Mais les vêtements synthétiques ne sont pas les seuls à pouvoir irriter la peau. La lessive peut également être à l'origine de vos boutons dans le cou. Essayez une lessive adaptée et veillez à ce que les vêtements ne soient pas trop serrés : laissez votre peau respirer !

La vérité la plus pure : prendre soin de soi

Après le rasage, des rougeurs apparaissent dans la zone du cou et sur la pomme d'Adam et se transforment en boutons dans la journée ? Dans ce cas, vos boutons sur le cou ne sont pas des glandes sébacées obstruées, mais des boutons de rasage. Ceux-ci ont une origine complètement différente des boutons "normaux". Et ils sont encore plus gênants lorsque votre col et votre cravate s'y frottent. Grâce aux trois conseils suivants, vous pouvez minimiser le risque d'avoir des boutons dans le cou à cause du rasage.

  • Conseil n°1 : soyez délicat : même si vous devez le faire rapidement, vous ne devez pas raser votre cou trop vigoureusement. La peau de cette zone est très sensible et fine. Rasez-vous avec soin et principalement avec le rasoir.  
  • Conseil n°2 : une nouvelle lame bien aiguisée est indispensable que ce soit pour le visage ou le corps. Encore plus si vous êtes sujet à des boutons dans le cou. Une lame mal affûtée blesse votre peau et provoque des irritations.
  • Conseil n° 3 : regardez devant vous : la troisième et dernière règle est probablement la plus difficile à mettre en œuvre car vous le faites inconsciemment. Souvent, la tête est basculée en arrière pour atteindre toutes les parties du cou. Ce que peu de gens savent : si la peau est trop étirée, d'autres boutons peuvent apparaître après le rasage. Il est préférable de ne basculer la tête en arrière que modérément afin de pouvoir atteindre toutes les zones et de ne pas trop étirer la peau.

Un conseil : ne jamais se raser de trop près.

Shampooing pour les cheveux, gel douche pour le corps, déodorant pour les aisselles, gel nettoyant pour le visage et dentifrice pour les dents. Nous faisons attention à beaucoup de choses dans notre routine quotidienne de soins, mais le cou est souvent négligé, voire oublié. Si vous avez souvent des boutons dans le cou, il se peut que vous ne nettoyiez pas assez soigneusement cette partie de votre corps. La saleté, les bactéries et les germes s'accumulent sur la peau tout au long de la journée. Encore plus sous le col de votre chemise, qui se voit facilement à cause des bords sales. N'oubliez pas le cou dans votre routine de soins de la peau et nettoyez-le soigneusement avec un gel nettoyant matin et soir. Il suffit de le faire pénétrer par un massage et de rincer abondamment à l'eau. Vous devez éviter les peelings agressifs dans cette zone, car la peau est trop sensible pour cela.
Junger Mann berührt seinen Hals und rasiert ihn

Des boutons dans le cou ? Pas de stress

Si vous souffrez de stress dû à un quotidien surchargé ou à une pression psychologique, l'acné peut apparaître dans votre cou. Pourquoi ? L'hormone cortisone, qui est libérée en cas de stress, perturbe notre équilibre hormonal. Un stress constant et une peau grasse due à une surproduction de sébum induite par les hormones favorisent l'inflammation de l'organisme et obstruent nos pores. Essayez les exercices de respiration, le yoga ou la méditation. L'air frais et un peu d'exercice peuvent également faire des merveilles et apporter plus de calme.

C'est évident : un mauvais régime alimentaire

Une alimentation équilibrée crée l'équilibre nécessaire dans notre balance hormonale. Évitez la malbouffe, l'excès de graisse et de sucre. Les cigarettes et l'alcool ont également un effet négatif sur votre peau.

Les boutons : comment les faire disparaître ?

Tout d'abord, ne touchez pas aux boutons ! Si vous avez soudainement de l'acné dans le cou, c'est peut-être parce que vous vous touchez trop souvent la peau avec des doigts sales. Ne percez pas et ne grattez pas vos boutons, même si c'est difficile. Vous risquez d'enflammer encore plus la peau abîmée. D'autres conseils pour traiter vos boutons dans le cou : 

  • Offrez-vous un bain de vapeur : la vapeur chaude ouvre vos pores et laisse s'écouler l'excès de sébum. Si vous ajoutez de la camomille au bain de vapeur, vous bénéficierez des propriétés anti-inflammatoires de cette plante médicinale. 
  • Huile d'arbre à thé : cette huile essentielle a un effet anti-inflammatoire et anti-bactérien. Appliquez-la localement sur les zones affectées plusieurs fois par jour. 
  • Vinaigre de cidre de pomme : le vinaigre a un effet similaire à celui de l'huile d'arbre à thé. Diluez une cuillère à soupe de vinaigre dans 200 ml d'eau et appliquez le mélange sur votre cou.

Prévenir les boutons dans le cou - voici comment cela fonctionne

Les boutons dans le cou sont souvent dus à un déséquilibre hormonal - l'hormone mâle testostérone est responsable de la surproduction de sébum qui peut obstruer vos pores. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour prévenir ces imperfections de la peau. 

  • N'oubliez jamais votre cou dans votre rituel de soins de la peau.
  • Évitez les vêtements empêchant la peau de votre cou de respirer : cols roulés, écharpes et cols de chemise serrés. Si cela ne peut être évité, lavez les vêtements régulièrement : la sueur produite entraîne l'accumulation de certaines bactéries dans le tissu. 
  • Privilégiez les tissus naturels et respirants : lin, coton et autres fibres naturelles plutôt que l'acrylique, le polyester et les matières synthétiques. 
  • Veillez à avoir une alimentation équilibrée.
  • S'abstenir autant que possible de consommer du tabac et de l'alcool.