Le collagène : le secret de beauté du corps humain

Notre corps est plein de secrets de beauté. Il contient de nombreux éléments qui ont naturellement une influence positive sur notre apparence. Par exemple, le collagène : une protéine qui donne à notre peau un aspect plus ferme et plus jeune. Mais qu'est-ce que le collagène, que sont les fibres de collagène, comment affectent-elles notre peau, quel est le rapport entre le collagène et le vieillissement de la peau, comment est-il produit et comment pouvons-nous influencer la production de collagène ? Autant de questions auxquelles L’Oréal répond pour vous dans cet article.

Qu'est-ce que le collagène et comment fonctionne-t-il ?

Plus précisément, le collagène est une protéine structurelle qui constitue plus de 30 % de la masse totale des protéines humaines. On pourrait également dire qu'il "maintient notre corps ensemble" par son effet structurant. Le fait que notre peau perde de son élasticité avec le temps et que l'ensemble de notre musculature puisse devenir plus flasque est parfois dû à la diminution de la teneur en collagène. 

Il existe différents types de collagène dans le corps :

  • Type I : peau, os, tendons, fascia, organes internes, vaisseaux, dents.
  • Type II : Cartilage, corps vitreux de l'œil
  • Type III : peau, utérus, vaisseaux sanguins, poumons, foie.
  • Type IV : reins, cristallin, entoure les nerfs et les muscles, protège contre l'entrée de cellules inflammatoires et tumorales.
  • Type V : cellules musculaires lisses et striées

80% du collagène présent dans notre corps est de type I. On le trouve dans les tendons, les ligaments, les capsules articulaires, le cartilage et le fascia, dans et entre les muscles, les nerfs et les organes, dans la peau, dans les os, dans les vaisseaux sanguins et dans l'œil. Dans la cavité abdominale par exemple, le collagène de type I fixe les organes et renforce la structure.

 

Les fibres de collagène créent un réseau pour une peau ferme

Le collagène est donc la protéine la plus présente dans le corps humain, ce qui montre que le collagène est vraiment important pour nous. Notre corps en tire des fibres de collagène qui stabilisent nos os, nos cartilages, nos dents et notre peau. Qu'est-ce que tout cela a à voir avec une peau ferme et jeune ? Le collagène rend notre peau élastique car ces fibres de collagène forment un échafaudage dans la couche intermédiaire de la peau : Ils se réticulent et sont importants pour l'apparence de notre peau. Plus cette armature est forte et solide, plus notre peau paraît lisse. Le collagène du tissu conjonctif est complété par des fibres élastiques noyées dans l'acide hyaluronique et d'autres composants. Ensemble, ces secrets de beauté endogènes assurent une peau plus lisse, élastique et pleine de volume.

Le collagène, une substance volumisante

Jusqu'ici, c'est magnifique, mais la production de collagène diminue avec l'âge. Le fait que la teneur en collagène de l'organisme diminue avec le temps fait partie du processus naturel de vieillissement, soit environ 1% de moins par an. Cela entraîne une diminution de l'élasticité de la peau. Nous pouvons le voir dans le miroir par le fait que le contour de la mâchoire s’estompe pour devenir moins dynamique. Plus tard, nous le voyons aussi sur nos joues. Le collagène est comme un matériau de remplissage naturel, que nous produisons un peu moins chaque année. A quelle vitesse cela se produit-il réellement ? L’explication est aussi génétique et c'est en partie une question de prédisposition et de patrimoine héréditaire. Grâce à nos habitudes de vie personnelles et à des soins appropriés, nous pouvons contribuer à rester jeunes et pleins de vitalité plus longtemps. La quantité de collagène produite par le corps est également une question de nutrition. Et, comme nous l’avons déjà vu, des soins réguliers donnent à notre peau un aspect plus ferme, même en vieillissant, et sont généralement bons pour notre tonus.

Qui devrait prendre du collagène ?

Le stress, un fort ensoleillement et des facteurs liés au mode de vie tels que le tabagisme ou une alimentation malsaine attaquent le dépôt de collagène du corps. Par ailleurs, la synthèse du collagène par l'organisme, c'est-à-dire l'accumulation de cette substance, dépend de stimulus mécaniques, c'est-à-dire de l'exercice physique. La poudre de collagène est très populaire auprès des athlètes car elle améliore la régénération après l'entraînement. Si vous souhaitez améliorer la texture de votre peau et lui assurer une apparence jeune, les soins anti-âge adaptés à votre type de peau, une alimentation équilibrée, plus de repos et une protection solaire adéquate vous aideront. Et bien sûr, vous pouvez stimuler la production de collagène par votre corps en faisant de l'exercice.

Une beauté naturelle grâce au collagène

Le désir de joues rebondies et de contours faciaux fermes est un objectif pour beaucoup. Un visage rayonnant nous fait en effet paraître plus jeune. La production naturelle de collagène peut toujours être stimulée pour ralentir la perte de tension au niveau des joues ou de la mâchoire. La structure du collagène est soutenue, entre autres, par le suivi constant d'un programme anti-âge qui donne à la peau ce dont elle a besoin au moment présent. La peau est la partie la plus exposée dans la vie quotidienne, et il convient donc d’en prendre soin.

Mais n'oubliez pas que les rides font tout simplement partie du vieillissement. Et les rides du sourire sont quelque chose que nous devons porter avec fierté, car elles montrent que nous avons déjà vécu de nombreux moments de joie. Le vieillissement ne peut pas être empêché, mais nous pouvons certainement faire quelque chose de bien pour notre peau afin qu'elle reste fraîche et élastique plus longtemps. Le collagène vous rend naturellement belle, et lorsque le collagène commence à se dégrader, il est possible de retarder l’apparition des effets sur la peau grâce à un soin anti-âge ciblé au collagène.

Anti-âge et collagène, plus d'élasticité et une peau plus ferme

C'est surtout à partir de la quarantaine que la diminution de la production de collagène se fait sentir dans l'aspect de la peau, car la perte de tension de la peau devient visible. Il faut maintenant stimuler les cellules de la peau pour qu'elles produisent à nouveau plus de collagène, par exemple avec une crème qui les stimule grâce à des formules composés principes actifs innovants. L'acide hyaluronique repulpant peut également avoir un effet positif. L'Oréal Paris associe depuis longtemps des connaissances approfondies et des innovations révolutionnaires pour créer une expérience de soin exclusive qui rend la peau rayonnante aujourd'hui et plus jeune demain. Il s'agit notamment de sérums qui donnent à votre peau un aspect plus ferme et réduisent la dégradation du collagène. Un soin adapté redonne de l'éclat à la peau, notamment en atténuant les cernes et en réduisant les poches.

Collagène : mieux vaut prendre des précautions

Prendre soin de sa peau aujourd’hui, c’est s’assurer qu’elle sera plus rayonnante demain et que le vieillissement sera ralenti. Il faut ainsi se méfier des bains de soleil trop prolongés. Bien entendu, la lumière du soleil est essentielle pour la production de vitamine D, mais les rayons UV endommagent la peau en formant des radicaux libres qui peuvent entraîner la dégradation des fibres de collagène. En ce qui concerne les soins du visage, nous recommandons donc une crème de jour avec un indice de protection solaire pour aider à maintenir un tissu conjonctif solide. Prenez soin de votre peau à temps, commencez une routine de soins tôt et veillez à ce que votre peau soit toujours bien protégée contre les agressions extérieures.

Collagène et nutrition

Oui, la production de collagène dépend aussi du régime alimentaire. Le collagène, qui rend la peau plus ferme, les articulations plus résistantes et les os plus solides est considérée comme un outil à tout faire dans de compléments alimentaires. Cependant, il existe de nombreux aliments qui agissent naturellement sur la production de collagène comme le cuivre, le zinc et la vitamine C. Ils agissent ensemble sur le tissu conjonctif. Les œufs, mais aussi la spiruline ou les soupes de viande avec os, par exemple, peuvent également avoir une influence positive. Les agrumes et les légumes verts devraient également figurer plus souvent au menu.

Le collagène pour la santé et la beauté

L'augmentation de la production de collagène rend naturellement votre peau plus ferme et plus élastique. Mais de façon plus générale, des niveaux élevés de collagène sont importants pour notre santé, car cette protéine est essentielle pour la peau, les os, les dents, les muscles et bien plus encore. Un mode de vie sain est ainsi vital, c'est le meilleur secret de beauté. Votre bien-être vous fait rayonner plus que n'importe quelle crème ou sérum ! Il est tout de même bon de prendre soin de sa peau et de la choyer, elle le mérite. Avec L'Oréal Paris, vous découvrirez les soins adaptés à chaque type de peau, à chaque âge et à chaque besoin individuel.